... MIKAO USUI ...

Nous allons tenter une approche historique du REIKI, en nous appuyant sur la transmission orale, et sur les investigations réalisées par différents enseignants de REIKI dans le monde. Replaçons nous dans le contexte géographique, historique et ésotérique de la naissance de cet Art. Le fondateur de la méthode REIKI , MIKAO USUI, est né le 15 août 1865 au sud du japon à YAGO, province de GIFU. Nous sommes à cette époque en ère MEJI ( Empereur 1868 - 1912 ). C'est la fin de l'époque féodale, le Bouddhisme et le Shinto, après s'être interpénétrés au cours des siècles, retrouvent leur intégrité.

MIKAO USUI est envoyé dès son plus jeune âge dans un monastère TENDAI, une des écoles du Bouddhisme ésotérique (MIKKYO). Cette école utilise comme livre de base, un livre Indien: «lotus de la bonne foi». La pratique de cette école renferme des éléments ésotériques comme l'utilisation de MUDRÂ ( pose et posture des mains ) ou de MANDALA ( diagrammes mystiques). Nous verrons que ces enseignements ont certainement influencé la pratique du REIKI. MIKAO USUI a été un étudiant talentueux et travailleur. Après un doctorat en littérature, il voyagea en Chine et en Europe en vivant une quête initiatique profonde, la recherche d'une méthode curative simple et puissante, utilisée par le Bouddha et le Christ.

Dans les années 1920, il revient au Japon, s'installe dans un monastère ZEN et étudie les textes Sanskrits mis à sa disposition . C'est dans les commentaires d'un disciple du Bouddha, mettant certains signes du Soutra du Lotus en rapport avec l'un de ses actes de guérison, qu'il découvre la formule curative mais pas la méthode pour l'activer.
«Très bien, je l'ai trouvée. Mais maintenant je dois l'interpréter car elle a été écrite il y a 2500 ans, je dois passer le test». ( Citation de Hawayo Takata ).

Il est d'usage que les Maîtres Japonais fassent de longues retraites solitaires et méditatives à la montagne, qui est sacrée dans la conception SHINTO. Diverses techniques dont la méditation, le jeûne, la récitation d'un Mantra, l'utilisation des MUDRâS favorisent l'acquisition d'énergies nouvelles, le but étant une transformation intérieure radicale menant à l'éveil, «'illumination». MIKAO USUI gravit le mont KURAMA afin de vivre une période d'ascèse de 21 jours. Il s'installe au pied d'un cèdre, peut-être cet arbre sacré vénéré depuis des siècles comme l'incarnation terrestre de l' é nergie Universelle de Vie. Tous les matins, à l'aurore, il jette un des vingt et un cailloux qu'il a rassemblé. Il médite, il chante et récite des soutras, il jeûne, il prie. Les jours et les nuits s'écoulent, il ne reste plus qu'un caillou.

MIKAO USUI médite, c'est l'heure la plus sombre de la nuit, celle qui précède la renaissance du jour. Il ressent une grande énergie au dessus du sommet de la tête; il connaît alors cette expérience magnifique, unique, au-delà de toute description, car au-delà du mental et des mots: « l'illumination». Il va ainsi être initié au REIKI, dans le sens premier de l'initiation, sa méthode, les symboles, les mantras lui sont révélés. MIKAO USUI va intégrer et incarner cette expérience. Au fil du temps , il pratique le REIKI sur lui-même, son entourage puis sur toutes les personnes le sollicitant. Il ouvre une clinique à TOKYO en avril 1921 ce qui lui permet de traiter d'innombrables patients et enseigne aussi le REIKI.

En 1923 un tremblement de terre dévaste TOKYO. On parle de 40.000 morts et plus encore de blessés. MIKAO USUI est amené à ouvrir une seconde clinique à NAKANO en 1924. Sa renommée s'étend dans tout le Japon, il va se déplacer, initier, entraîner et former 16 Maîtres de REIKI et plus de 2000 praticiens. Il fut honoré par l'EMPEREUR MEIJI dont il intègre les cinq idéaux à l'enseignement REIKI.


MIKAO USUI a ancré la pratique du REIKI dans la vie ordinaire. ( Si l'on peut considérer qu'il puisse y avoir des moments ordinaires!!! ) En effet, nulle improbable retraite ascétique, nul renoncement au monde relatif et concret, simplement une harmonie entre sa réalisation spirituelle et une vie bien humaine. MIKAO USUI était marié à Sadako Suzuki avec qui il eut deux enfants, un fils et une fille. Il décède le 9 Mars 1926 à l'âge de 62 ans à Fukuyama ( près d 'Iroschima ) d'une paralysie cérébrale. Une stèle funéraire fut érigée au temple SAIHOJI par la SHIKI RYOHO Japonaise.

L'histoire du REIKI se poursuit pour nous avec Chujiro Hayashi, officier de marine de réserve qui fut ,initié par MIKAO USUI au niveau de Maître à 47 ans. Il crée une clinique REIKI à TOKYO ( clinique Shina No Machi ). C'est dans cette clinique qu'HAWAYO TAKATA née le 24 Décembre 1900 à Hawaï, gravement malade décide de se rendre. Soignée pendant 4 mois , elle fut complètement guérie. Elle va alors étudier et pratiquer le REIKI.C'est le 1er degré en 1936, le 2ème en 1937, le 3ème en 1938.

Le 22 Février 1938 HAYASHI proclame HAWAYO TAKATA DAISHI ( Grand Maître et successeur ).On peut s'interroger sur les motivations d'HAYASHI sur ce qui le pousse, lui, l'officier de réserve Japonais à initier à la Maîtrise une femme, étrangère de surcroît «NIKKEIJIN». La réponse terrible nous est apportée par la suite des événements. Le 10 Mai 1941, HAYASHI, prévoyant la guerre, ancien officier mais avant tout guérisseur, Maître de REIKI, refusant de prendre des vies, décide de sa propre mort. Entouré de ses élèves, don HAWAYO TAKATA, à qui il révèle l'issue du conflit, HAYASHI donne ses dernières instructions. Il va quitter son corps en provoquant la rupture de trois artères.

Dans cette période, au Japon, on rencontre facilement le REIKI. SHIZUI MASUNAGA mentionne dans son ouvrage «et MéDECINE ORIENTALE» que sa mère à été initiée a KYOTO par un thérapeute, Mr HOSOMI, à une méthode d'imposition des mains ( utilisant d'ailleurs une seule main) en pratiquant une cérémonie rituelle durant laquelle étaient évoquées les Puissances Spirituelles. Il mentionne aussi une méthode Thérapeutique« SEIKI», forme de traitement manuel élaboré par des militaires en retraite à KYOTO. Le SEIKI - JUTSU présente des similitudes avec le 2ème degré du REIKI USUI.

Toujours dans cette période, MEISHU SAMA né vers 1883 établit les préceptes du JOREI. Cette technique utilise une énergie rayonnante qui désintoxique, purifie le corps et l'esprit. Le soignant transmet cette énergie par imposition des mains. On trouve la trace du REIKI dans une forme thérapeutique du QI GONG appelé WAQUI. Nous n'oublierons pas un certain … MORIHEI UESHIBA qui allait devenir Maître fondateur de l'art Martial AIKIDO ou VOIE DE COORDINATION DU KI.

Nous savons que Maître VESHIBA avait pour Maître ONISANNNNURO DEGUCHI qui a écrit LE REIKI MONOGATARI. Dès 1924 à 41 ans, il soignait les malades par imposition des mains, et tous les ans il partait avec ses meilleurs disciples s'entraîner sur le MONT KURAMA !!! C'est dans ce contexte que grâce à HAWAYO TAKATA, le REIKI va sortir du Japon . En effet, elle va suivre les instructions d'HAYASHI et répandre le REIKI à HAWAÏ, aux USA, au CANADA puis en EUROPE. Elle forme 22 Maîtres REIKI de 1970 à sa mort le 11 DéCEMBRE 1980. C'est sa petite fille PHYLLIS LEÏ FUROMOTO qui va lui succéder, et autoriser en 1988 à tous les Maîtres de REIKI de former et d'initier d'autres Maîtres de REIKI.



MIKAO USUI

CHUJIRO HAYASHI

HAWAYO TAKATA